Karreg Hir - Ecomusée de Plouguerneau



L’association Karrreg Hir-écomusée de Plouguerneau, crée en 1985, propose des lieux et animations visant à valoriser le patrimoine maritime, culturel et naturel local, en particulier celui ayant trait à l’activité goémonière.

Le musée des goémoniers retrace l’histoire du métier de goémonier dans la région de Plouguerneau, depuis la récolte des goémons de rive, dès le 17 e siècle jusqu’à son exploitation mécanisée d’aujourd’hui. Les différentes formes de transformation des algues du 19e siècle à aujourd’hui sont présentées. Une collection d’outils, de photographies, d’objets, de témoignages audio et vidéo permet aux visiteurs de mieux appréhender le métier de goémonier sous ses différentes facettes.

Depuis 2002, l’écomusée de Plouguerneau la charge de l’organisation des visites du phare de l’île Vierge.
L’association réalise également des animations sur différents sites remarquables (Prad Paol-Pont du diable-îles et îlots,) et sur la thématique goémonière.

Des activités pédagogiques sont aussi proposées. L’écomusée est agrée par l’Éducation Nationale et les animations sont organisées en partenariat avec les enseignants. Elles répondent à différents points des programmes scolaires, de l’école maternelle à l’université, en traitant du patrimoine local.

L’écomusée gère 3 bateaux goémoniers. Le Karreg hir, réplique du bateau goémonier traditionnel des années 1930, la Fleur des îles, authentique sloup goémonier construit en 1962 par le chantier Le Got de Plouguerneau et le Bugel an Enez, témoin de la mécanisation et de la modernisation du bateau goémonier vers les années 1970.Des sorties en mer à bord du Karreg Hir et de la Fleur des îles sont possibles grâce à un partenariat avec le club nautique de Plouguerneau.

Enfin, chaque année depuis 1983, l’association organise fin août une grande fête des goémoniers au Korejou, ainsi que des conférences ou ateliers thématiques sur le patrimoine, l’histoire locale et bretonne, l’environnement maritime où l’actualité culturelle de la région, en période estivale.

L’écomusée édite chaque année son cahier de recherche : Pagan.



http://www.ecomusee-plouguerneau.com/karreg-hir.php